Vous souhaitez externaliser la fonction de DPO – DPD ? C’est une solution intéressante pour une entreprise qui n’a pas besoin d’un DPO à temps plein. Cela représente aussi un avantage pour celles qui ne possèdent pas les compétences en interne.

C’est aussi une choix judicieux lorsqu’on veut que le DPO soit un expert indépendant et qu’il ait toutes les qualifications requises.

Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen efficace pour rassurer vos clients, prospects et partenaires. De plus cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier!

La nomination d’un DPO n’est pas obligatoire dans tous les cas, même si elle est recommandée lorsque vous traitez des données personnelles en quantité.

Les missions du DPO – DPD

Externaliser la fonction de DPO - DPD

Le DPO – DPD est un véritable Chef d’orchestre de la conformité en matière de protection des données au sein de son organisme. Il a pour missions (source : CNIL):

  • d’informer et de conseiller le responsable de traitement ou le sous-traitant, ainsi que le personnel de l’organisme ;
  • le contrôle du respect du règlement et du droit national en matière de protection des données ;
  • de conseiller l’organisme sur la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données et d’en vérifier l’exécution ;
  • de coopérer avec l’autorité de contrôle et d’être le point de contact de celle-ci (voir question ci-après).

Les missions du délégué couvrent l’ensemble des traitements mis en œuvre par l’organisme qui l’a désigné.

Idéalement, le DPO – DPD aura, en début de mission, un diagnostic ou état des lieux de la conformité.

Pourquoi externaliser la fonction de DPO – DPD ?

Externaliser la fonction de DPO – DPD c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour atteindre et maintenir une conformité RGPD de qualité .

Financièrement parlant, en mutualisant les DPO – DPD, les entreprises ont accès à une équipe d’experts à la demande. Pas besoin d’en financer l’engagement, l’encadrement et la montée en compétences. Lorsque vous optez pour un DPD – DPO externe, vous vous assurez que tous ces aspects sont couverts.